Textiles de salon

Pour moi le premier endroit à personnaliser dans la maison est la chambre à coucher. Il est important de se sentir chez soi et à l’aise dans la chambre, cela influence la manière dont on y dort. De beaux draps de lit sont donc pour moi des indispensables, et je choisis leur couleurs avec attention, surtout si je compte ajouter de la déco dans la chambre.

Si vous avez la chance d’avoir un séjour séparé, voire un salon séparé, il y a de grandes chances que vous y passerez aussi beaucoup de temps. Verres entre copains, chocolats chauds sous le plaid, soirées films avec chéri et pizza… Le salon est un lieu de relaxation mais aussi un lieu social, le centre de la maison quand on reçoit on qu’on habite à plusieurs.

Pour moi il est donc aussi important d’y apporter de l’attention en ce qui concerne la déco. Canapés moelleux, rideaux élégants, tapis tous doux… Les textiles peuvent jouer un rôle important dans en décoration d’une pièce. Ils ont en plsu l’avantage d’être en général plus interchangeables que d’autres pièces de déco, comme de gros meubles ou encore la peinture ou le papier peint.

Pour moi la pièce maîtresse du salon est le canapé. Avec une table basse en bois brut je peux assortir toute sorte de couleur et matière. J’adore le bleu de ce canapé sans chichis chez Ikea. Et comme sa housse est amovible je peux très bien changer d’avis (ou la passer à la machine si chéri y fait une tache de pizza).

NORSBORG Canapé 2 places IKEA
Canapé Norsborg, Ikea

Pour le jeux de couleur j’y dépose plein de petits coussins trop beaux et doux, comme ce coussin 3 Suisses à housse velours (à gauche), ou celui à triangles (centre), ou encore l’inspiration folk chez Harmony (à droite).

Housse de coussin velours uni Jaune- Vue 1Housse de coussin coton déco triangles Vert- Vue 1Housse de coussin coton Handycraft noir HARMONY Noir- Vue 1

Comme dans la chambre, je pose un ou deux plaids pour le confort, la chaleur et la couleur. Je les choisis grands, tout doux, et assortis avec mon canapé.

Une autre pièce qui fera toute la différence dans mon salon sont les rideaux. Ne servant pas juste à nous isoler du monde extérieur, ils posent un cadre autour des fenêtres, et ajoutent une touche chaleureuse et soignée à mon salon. En première couche je mets ces rideaux translucides en lin lavé qui apportent un look rustique à mon salon, en plus de nous masquer juste un peu, tout en laissant entrer la lumière. Puis des rideaux occultants dans une belle couleur sable ou beige chiné

Rideau oeillets lin lavé stone washed Propriano HARMONY Jaune- Vue 1
Rideaux en lin Harmony
Rideau occultant chiné à oeillets Moondream Beige chiné- Vue 1
Rideaux occultants Harmony

Vous pouvez ajouter une très jolie touche exotisante à la place des rideaux, avec un paneau japonais. De quoi apporter une ambiance zen, toute en douce et en transparence. En plus ceux ci iront très bien avec le canapé bleu 😉

Panneau japonais motif nuages à l'unité finition passe-tringle Déko Trends "Rona" Bleu- Vue 1
Paneaux Déko Trends

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *